Le service est entièrement rétabli.
Les fonctionnalités suivantes, jusqu’à présent affectées, fonctionnent de nouveau :
Édition de documents (remplissage, modification)
Accès à DocBox
L’équipe technique continue de surveiller la plateforme pour assurer une stabilité durable.
Entre 11:45 et 14:30, des utilisateurs ont rencontré des erreurs 404 sur certaines pages ou documents.
Cause identifiée : problème de résolution DNS après mise à jour
Action manuelle : sur certains postes, ajout d’une ligne dans le fichier hosts pour forcer l’adresse correcte
Observation : tous les postes n’étaient pas concernés — propagation DNS partielle
À 14:30, l’accès était rétabli sur l’ensemble des postes testés.
La mise à jour corrective était planifiée pour 12:00 et a été déployée comme prévu.
Elle visait à résoudre de manière définitive les causes de l’incident des 08–09 octobre.
Note : cette mise à jour concerne uniquement les clients/études déjà migrés vers l’environnement LECPAC.
Bien que le déploiement technique ait été achevé vers 12:30, l’accès complet n’a été rétabli qu’à 14:30 en raison des problèmes DNS.
À partir du 08/10 à 17:00, la plateforme a présenté des instabilités critiques (erreurs 502/504).
Accès à la plateforme
Édition/modification de documents
Conversion en PDF
Génération de courriers
Numérisation (scan)
Les problèmes étaient liés à deux facteurs :
Surcharge mémoire d’un module central
Saturation du stockage, causée par des migrations de clients
Ces deux facteurs ont entraîné des performances dégradées et des interruptions.


Liste pour accompagner les incidents