État actuel :
Notre partenaire est intervenu et a relancé leurs serveurs pour une raison que nous n’avons pas connaissance. Le service est à nouveau opérationnel et les courriers ayant généré une erreur 500 peuvent désormais être traités.
En allant dans le centre d’expédition de certaines études, nous avons constaté que d’autres erreurs subsistent :
Pour les courriers bloqués sur la génération, il faut ouvrir la campagne et resoumettre comme indiqué dans le tutoriel.
Pour les courriers en erreur 400, lire le message pour identifier la cause (par ex. pays ou type d’enveloppe) et corriger avant de déposer à nouveau.
Cas spécifique :
400 – Paramètre contenu_base64 dans fichier : fichier PDF fourni non supporté
→ Il faut redéposer le fichier dans le centre d’expédition, la simple régénération ne fonctionnera pas.
Liens utiles
[Tutoriels Service Postal] – Toutes les instructions liées aux envois et courriers.
[Comment régénérer un courrier] – Guide pas-à-pas pour resoumettre vos courriers encore en erreur.
État actuel :
Un dysfonctionnement affecte la génération et la validation de certains courriers dans le centre d’expédition. Le problème a été identifié suite aux signalements de plusieurs clients ce matin.
Nos équipes sont en échange avec notre partenaire afin d’identifier la cause exacte du problème.
Impact constaté :
Le courrier peut se générer puis passer en erreur après validation
Certains courriers restent bloqués à l’étape « Créé »
Le comportement n’est pas systématique : certains envois fonctionnent, d’autres non
Solution temporaire :
Pour les courriers urgents, une régénération ou une nouvelle soumission peut permettre, dans certains cas, de finaliser l’envoi. Cette solution reste temporaire et non garantie.
Prochaines étapes :
Poursuite des investigations avec notre partenaire et communication d’une nouvelle mise à jour dès que la cause sera confirmée.
Le périmètre de l’incident a été mis à jour : plusieurs études sont désormais concernées, représentant actuellement cinq clients impactés.
L’information a été transmise à notre partenaire afin d’adapter l’analyse à l’ampleur réelle du problème.
Notre partenaire confirme que les courriers en erreur n’ont pas été validés de leur côté et n’ont donc pas été envoyés.
Suite au premier signalement, une demande d’analyse a été transmise à notre partenaire pour investigation.
Un client signale que 7 courriers passent en erreur lors de la génération avec le message suivant :
« Oops! An Error Occurred. The server returned a '500 Internal Server Error'. »
Si le dysfonctionnement bloque un envoi critique, nous vous invitons à :
Ouvrir un ticket via le point d’interrogation dans l’application
Contacter le support par téléphone
Envoyer un email à notre support
Nos équipes assurent un suivi renforcé de la situation.


Liste pour accompagner les incidents